Célébrée chaque le 19 novembre de chaque année, la journée mondiale des toilettes est célébrée ce jeudi 12 décembre 2024 par la population de Nyantende et Mumosho grâce à World Vision dans la zone de santé de Nyantende.
Tout a commencé par un défilé qui est parti de la zone de santé de Nyantende où la première séance de sensibilisation a eu lieu pour le village Nkuba Nkali dans le groupement de Mumosho où des sketches et saynètes ont été présentés devant une immense foule venue pour la circonstance. A cette occasion World Vision a sensibilisé la population sur les bonnes pratiques d’entretien des toilettes pour éviter des maladies des mains sales.
Le décalage au 12 décembre 2024bde la célébration de cette journée mondiale des toilettes est d’ordre organisationnel a indiqué Monsieur Paul Bujiriri, point focal de World Vision dans cette zone de santé de Nyantende.
Du côté de la population c’est une joie immense. Elle remercie World Vision à travers son projet Assainissement Total Piloté par Communauté (ATPC) pour l’accompagnement et les différentes sensibilisations en faveur de la communauté. Il vise à sensibiliser la population pour avoir des latrines propres afin d’éviter différentes maladies des mains sales.
La population du centre de Mumosho a loué les œuvres et efforts de World Vision dans son groupement précisément dans les villages Nshimbi 1, 2, et 3, les trois villages certifiés déjà assainis.
Notons que cette journée a été célébrée pour cette année sous le thème « les toilettes, un espace de paix ».
Emmanuel BASHOMBANA