Le tronçon routier Nyamurhambye/ Nyangezi-Kamanyola sur la route nationale N°5 est dans un état de délabrement très avancé depuis le début de la saison pluvieuse. Ce constat a été fait par le reporter de la Radio Communautaire la Colombe ce vendredi 22 novembre 2024.
Selon ce constat, des flacs d’eaux sont visibles partout suite aux trous béants qui rendent impraticable ce tronçon routier.
Les motocyclistes qui faisaient une heure de Nyangezi à Kamanyola et vice versa font désormais deux à quatre heures pour atteindre la destination. Pour les véhicules, seuls les gros camions prennent le risque de traverser les escarpements de Ngomo pour atteindre Nyangezi ou Kamanyola. Et pour atteindre l’un de ces deux extrémités de ce tronçon, ces camions font au moins 4 à 5 heures, voir même six heures.
Tous ces engins arrivent difficilement à destination et certains après avoir connu des accidents et/ou des pannes à répétition. Suite à l’étroitesse de la route et en cas de panne, certains autres camions sont bloqués pendant plusieurs jours avec des risques y relatifs dont des marchandises qui pourrissent.
La dégradation de ce tronçon routier interpelle les autorités compétentes de considérer en mode urgent la construction de cette partie de la RN5 qui présente un danger suite au relief de Ngomo.
L’opinion s’interroge sur les travaux en cours de construction de la RN5 de s’étendre dans les escarpements de Ngomo jusqu’à Kamanyola. Si oui, nombreux pensent qu’ils est très important qu’une autre équipe commencerait du côté de Kamanyola pour aller vite avec les travaux.
Les usagers des escarpements de Ngomo plaident auprès du gouvernement congolais d’agir dans l’urgence à travers les services techniques pour sauver des vies humaines qui sont en danger.
Ezéchiel MUSHAGALUSA