La Radio Communautaire la Colombe basée à Munya/Nyangezi en territoire de Walungu vient de renforcer les capacités de 10 responsables de ses groupes d’écoute. Cette formation de deux jours soit du vendredi 1er au samedi 02 novembre 2024 a porté sur les techniques de production axées sur la prévention des conflits et les fondamentaux des formats radiophoniques pour promouvoir la bonne gouvernance dans leurs entités. Elle a eu lieu au centre ADST situé à Cibimbi dans le groupement de Karhongo/Nyangezi.
Selon HERI BAHIZIRE Gentil, Directeur de cet organe de presse, l’objectif et d’outiller véritablement les responsables des groupes d’écoute sur la philosophie du projet et les techniques de production y relatives. C’est pour contribuer à promouvoir la participation citoyenne et la prévention des conflits afin d’ asseoir la bonne gouvernance à la base.
« Étant à la base dans la communauté, vous avez la mission de changer les comportements des populations locales à travers vos productions radiophoniques professionnelles. L’espoir d’une gouvernance réussie répose sur vos capacités d’éduquer, informer et influencer les agissements des uns et des autres. Vous êtes nos ambassadeurs dans vos zones respectives où ce projet doit impacter positivement la gestion et le vécu quotidien des populations », a-t-il lâché.
Pour Égide Kitumaini, facilitateur de cette formation, les participants doivent faire preuve d’une grande responsabilité pour un travail professionnel susceptible de changer la communauté.
« Vous avez le devoir de contribuer efficacement à atteindre les résultats attendus pour ce projet à la base. La mise en application des acquis de cette formation à travers vos productions va conduire au changement attendu au sein de la communauté à tous les niveaux », a-t-il indiqué.
Notons que cette formation a réuni 10 responsables des groupes d’écoute disséminés dans différents groupements de la Chefferie de Ngweshe dans le territoire de Walungu.
Cette formation rentre dans le cadre de son projet d’appui à la participation citoyenne et la prévention des conflits dans la chefferie de Ngweshe au Sud-Kivu en partenariat avec la Synergie des Médias pour l’Union des Forces (SYMUF) sous l’appui financier de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC).
Patient BULANGALIRE