Des pluies diluviennes accompagnées d’un vent violent ont causé plusieurs dégâts matériels ce lundi 30 septembre 2024 sur toutes l’étendue du groupement de Karhongo/Nyangezi en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Ces plusieurs ont commencé aux environs de 16h30′.
Au centre commercial de Munya comme partout dans des villages, des toitures des maisons d’habitation, écoles et autres infrastructures ont été emportées.
Des plantes ont été endommagées et certains arbres écroulés. Cette situation se déroule dans les villages Cishashu, Mulende, Cijinjiri, Mazinzi, Kandekere, Ngoma et bien d’autres. Certains arbres ont obstrué le passage. En majorité, les maisons qui ont perdu les toitures sont construites en matériaux moins solides et ne respectant pas les normes de construction. Elles sont exposées aux intempéries multiformes surtout au vent.
Cependant, la population du groupement de Karhongo/Nyangezi est appelée à être vigilante surtout en cette période pluvieuse. Les parents doivent monter des stratégies pour protéger leurs enfants et les épargner des éventuels incidents de ce genre.
Toutefois, cette catastrophe naturelle est un signe interpellateur à toute la population qui doit prendre des précautions nécessaires en ce début de la saison pluvieuse.
Les normes de construction doivent être respectées avant le début des travaux afin de sauver des vies humaines qui sont exposées.
Justine AKONKWA