Le président du conseil local de la jeunesse de Kaziba en territoire de Walungu et Directeur de la Radio Télévision Ngoma ya Kivu (RTNK) sous station de Kaziba, Charles Irenge Lwaboshi est menacé à mort depuis ce mercredi 10 juillet 2024 par des jeunes patriotes Wazalendo.
Selon Espoir Cikuru Ntalagana, journaliste dans cette partie du territoire de Walungu qui nous livre cette information, à l’unanimité le Conseil Local de la Jeunesse, la société civile de Kabembe et certains chefs des villages ont refusé l’installation officielle d’un groupe des Wazalendo à Kabembe. Elle a raté d’avoir lieu dimanche 07 juillet 2024 par le chef de groupement de cette entité. Ce dernier prévoit cette installation le 14 juillet sans l’aval de l’autorité coutumière.
Compte tenu de cette situation, le conseil local de la jeunesse locale alerte l’opinion à tous les niveaux et plaide pour la sécurité de son président qui vit en insécurité.
Notre source indique que depuis samedi 06 juillet 2024, des Wazalendo se sont installés à Ntagereka. Ils sont logés au chef lieu du groupement de Kabembe.
Pour rappel, mercredi 10 juillet 2024 des Wazalendo ont tabassé à mort un jeune garçon d’une trentaine d’années détenu dans leur cachot à Buganga dans le village Bwisha en territoire de Kalehe.
Rédaction