Le maire de la ville volcanique de Goma au Nord-Kivu vient d’interdire aux vendeurs de carburant de garder leurs bidons dans des maisons d’habitation. Il l’a dit à travers un communiqué officiel rendu public ce 09 juillet 2024.
Selon Kapend Kamand Faustin, Commissaire Supérieur Principal, cette mesure vise à prévenir des incendies ravageurs qui entraînent des pertes en vies humaines et des biens des paisibles citoyens.
« Je préviens et rappelle à tous les vendeurs de carburant qu’il est strictement interdit l’entreposer leurs bidons de carburant dans des maisons d’habitation et ce, pour prévenir des incendies ravageurs. Seules les stations-services disposant d’un service anti-incendie sont indiquées à cet effet. Qui conque sera surpris avec du carburant dans les maisons résidentielles se heurtera à la rigueur de la loi », a indiqué l’autorité urbaine.
Les cadres de base à tous les niveaux de même que les services de l’ordre et de sécurité sont instruits pour la mise en application de cette mesure.
Il sied de noter que la plupart des cas d’incendies sont causés par des matières flammables, les travaux ménagers et la mauvaise installation solaire et du courant électrique.
HERI BAHIZIRE Gentil