Deux enfants de sexe féminin ont perdu la vie mardi 16 avril 2024 par noyade dans la rivière Mubimbi dans le localité de Mulala en groupement de Buzi dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Selon la société civile à travers son Président James Musanganya qui livre cette information à la radio communautaire la Colombe, ces des filles mineures se rendaient à kasunyu pour y vendre les maïs auprès des pêcheurs.
« Anita Kahizi de plus ou moins 11 ans et habitante du sous village de bukumbi avec Amida Kalambay de plus ou moins 16 ans se rendaient à Kasunyu pour la vente des maïs. Alors qu’elles traversaient cette rivière de Mubimbi pour Kasunyu, elles se sont noyées malheureusement. Très souvent, les corps des personnes noyées sur ce lieu ne sont pas retrouvables sur le lac pourtant le moyen le plus usuel pour la population est de patoger dans cette rivière pour faire de vas et viens dans les deux entités » a déclaré James Musanganya
Tout en présentant ses condoléances à ces deux familles la société civile demande à la population d’avoir l’habitude de faire recours aux petites pirogues pour éviter des pertes en vies humaines.
Emmanuel BASHOMBANA