Les cinq personnes confondues aux jeunes Wazalendo qui ont été arrêtées mercredi 27 mars 2024 lors d’un accrochage entre les Wazalendo et des éléments FARDC ont finalement été libérées. C’était dans la soirée du mercredi 10 avril 2024.
Selon nos sources, ces personnes qui étaient détenues au Camp militaire Saïo à Bukavu ont recouvré leur liberté grâce à l’intervention de l’Excellence Mubalama Ganywamulume David et Me Amani Lwamba Chadrack. A ces deux s’ajoute la société civile locale à travers son président Me Noé Baleke Cambala qui, depuis le jour de l’incident n’a pas fermé l’œil. Il a fait plusieurs contacts auprès du général de la 33è région militaire et de tout le conseil provincial de sécurité. Il note également l’implication de plusieurs notables de Karhongo. Joint au téléphone par la radio la Colombe, Me Noé Baleke Cambala confirme la nouvelle et félicite tous ceux qui sont intervenus.
De son côté, Me Amani Lwamba indique qu’après instruction du dossier avec équité et l’implication personnelle du Général Yav Avul Robert, commandant de la 33e région militaire au Sud-Kivu ces innocents ont été libérés sans condition.
A cet effet, l’Excellence Mubalama Ganywamulume David a disponibilisé son véhicule pour les acheminer à Nyangezi dans la même soirée du mercredi 10 avril.
Amani Lwamba profite de cette occasion de lancer un appel aux jeunes Wazalendo de respecter pour leur part les lois qui les régissent afin de vivre en paix, en parfaite harmonie et prévenir des éventuels cas similaires qui déchirent la cohésion sociale et la stabilité dans la groupement de Karhongo.
Pour rappel, il y a deux semaines 6 personnes dont 5 hommes et une femme avaient été arrêtées. Cette dernière était la première a être libérée. Ces personnes avaient été arrêtées lors des échauffourées après une incompréhension entre des éléments FARDC en état d’ivresse et des Wazalendo qui avait coûté la vie à 3 personnes, 2 blessées et une autre avait eu un choc émotionnel.
HERI BAHIZIRE Gentil