Les activités socio-économiques ont repris normalement au centre commercial de Munya dans le groupement de Karhongo en territoire de Walungu ce vendredi 29 mars 2024. C’est après des accrochages entre les Wazalendo et des éléments FARDC mercredi 27 mars 2024.
Depuis le matin les boutiques, les magasins, le transport, les pharmacies et bien d’autres activités ont fonctionné comme d’habitude. La même situation d’accalmie totale a été une réalité jusque tard dans la soirée. Des personnes ont circulé pendant les heures tardives sans aucune inquiétude.
Notons que la paix est revenue après la tenue urgente du conseil de sécurité provincial ce jeudi 28 mars 2024.
Pour rétablir la paix, des autorités provinciales sont arrivées sur place. C’est notamment le président de l’Assemblée Provinciale, le commandant de la 33ème région militaire du Sud-Kivu, le général de la Police Nationale Congolaise du Sud-Kivu, le président de la commission provinciale de sécurité, Murhula Kahasha Albert dit FOKA MAIKE, le député provincial Espoir Mugisho Birhinjira et les autorités locales.
Parmi les résolutions prises figure le remplacement des militaires affectés à Nyangezi, Kaziba et Kamanyola. Cette résolution a été matérialisée ce vendredi 29 mars. D’autres militaires ont commencé à arriver tard dans la soirée du jeudi 28 mars 2024.
Pour rappel, 3 personnes sont mortes, 2 blessé et un autre a eu un choc émotionnel. C’était de suite des échauffourées après une incompréhension entre des éléments FARDC en état d’ivresse et des Wazalendo.
HERI BAHIZIRE Gentil