La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo et Cheffe de la MONUSCO, Madame Bintou Keita, a procédé ce mercredi 28 février 2024 au transfert de la première base de la MONUSCO, synonyme de son retrait dans cette partie du Sud-Kivu.
Cependant, les missions de la Monusco en RDC en général et dans la province du Sud-Kivu en particulier, ont été saluées par le gouverneur intérimaire.
C’était lors de la cérémonie de remise officielle de la clé de cette base que le vice-gouverneur, Marc Malago Kashekere a salué le travail de la MONUSCO dans cette partie du Sud-Kivu.
« Je salue les efforts consentis par les forces onusiennes et le sens de collaboration avec l’Etat congolais dans le cadre de la protection des civils et la sécurité des communautés. Il s’agit d’un rôle central joué par ces forces dans la lutte contre l’insécurité à côté des populations, de la presse, des partenaires et de toutes les composantes de la nation qui participent directement ou indirectement à la lutte contre l’insécurité », a indiqué Marc Malago Kashekere.
L’autorité provinciale a également rendu hommage aux casques bleus tombés au front pour la paix et la sécurité en RDC.
Dans son speech, Marc Malago a précisé que la remise de la base de la Monusco de Kamanyola à la police s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du processus du désengagement de la MONUSCO et la transition qui s’effectuent dans le contexte particulier au cours duquel notre pays, la RDC, est fortement et résolument engagé dans la lutte contre l’agression par le Rwanda. Marc Malago a appelé la police, qui en est la première bénéficiaire, à garder en toute responsabilité cette base enfin de contribuer au renforcement de la sécurité.
Pour rappel, la base de la MONUSCO a été établie à Kamanyola depuis 2005 avec notamment comme mission d’assurer la protection des civils et la sécurité des populations de la zone.