Lors d’une forte pluie accompagnée des éclats, 6 élèves ont été foudroyés et 3 blessés graves ce mardi 28 février 2024 dans le village Mandwe/Kalagane, groupement de Mumosho, dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu.
Selon la société civile locale, c’était à 13h pendant que ces victimes étaient abrités à l’école primaire Kalagane que ce drame a eu lieu.
« L’incident a eu lieu juste pendant la pluie une forte pluie qui s’est abattue sur toute l’étendue du groupement de Mumosho. Les âges des victimes varient entre 10 et 15 ans e. Ils étaient abrités quand ils revenaient de l’école. C’était à 10 mètres de leurs institutions. Il y a eu 6 morts sur place dont 4 de l’E.P et 2 de l’ Institut kalagane, 3 grièvement blessés et 2 rescapés. Parmi les morts figurent 5 filles et 1 garçon, » précise Pascal Aganze, président de la société civile de Mumosho.
Cet acteur de la société civile indique que ce phénomène a créé une psychose au sein de la population et une émotion difficile à maîtriser.
Il appelle cependant à une intervention des autorités à différents niveaux pour les cérémonies d’obsèques des victimes.
Il plaide également pour la prise en charge psychologique des certains élèves qui ont peur d’un éventuel autre cas de ce genre et des parents qui désormais hésitent de continuer à scolariser leurs enfants dans ces écoles.