L’Association des Jeunes de Mazingiro Amis au Développement (AJMAD) monte au créneau ce jeudi 08 février 2024 pour dénoncer la tracasserie des éléments de la police Nationale Congolaise basés à Cajinga/Mazingiro en groupement de Lurhala en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Selon le président de cette structure juvénile Monsieur Hyanihinyi Bashimbe Fidèle, ces éléments de la police font la loi dans cette partie du territoire de Walungu. Ils commencent la patrouille nocturne à partir de 20h00 et interdisent toute circulation de la population.
Les personnes appréhendées sont tabassées jusqu’à accepter de payer ce dont elles sont pas capables.
Notre source précise que ces éléments de la PNC se cachent à un endroit pendant la journée où toute personne qui passe est obligée de payer une somme d’argent exigée ou donner des produits champêtres pour ceux qui viennent du champ. Les femmes ne sont pas épargnées de cette pratique.
Pour trouver une voie de sortie, Hyanihinyi Bashimbe Fidèle indique par ailleurs qu’une réunion a été organisée mercredi 07 février 2024. Elle a regroupé les autorités locales et des résolutions ont été prises mais jusqu’à présent cette pratique n’a pas cessé.
Cette organisation des jeunes plaide pour une implication active des autorités afin de mettre fin à ces agissements qui brisent la cohésion sociale et pourtant ces éléments de la police ont la mission de sécuriser la population et ses biens.