Le Président de la République et chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a nommé ce mercredi 7 février 2024 à 12 heures, Augustin Kabuya Tshilumba, secrétaire général de l’UDPS, informateur pour la formation du prochain nouveau gouvernement.
Cette nouvelle est contenue dans un communiqué de la Présidence de la République dont une copie est parvenue à la rédaction centrale de la Radio Communautaire LA COLOMBE.
La mission confiée à Augustin Kabuya est celle d’identifier formellement une coalition majoritaire à l’Assemblée Nationale en vue de la formation du gouvernement, conformément à l’article 78 de la Constitution. Cette mission, d’une durée initiale de trente (30) jours, renouvelable une fois, débutera à partir de la date de la nomination.
A cet effet, l’informateur Augustin Kabuya consultera les partis, regroupements et personnalités politiques, toutes tendances confondues, appelés à siéger à l’Assemblée nationale, aux termes des résultats provisoires des législatives nationales du 20 décembre 2023. Il va ainsi procéder car aucun parti ou regroupement politique n’a atteint la majorité absolue des sièges.
Comme tout mandaté, à l’issue de sa mission, Augustin Kabuya donnera les résultats au Président de la République pour la raison de la cause.