Le cadre de concertation de la société civile du territoire de mwenga alerte les autorités multidimensionnelles sur la recrudescence du choléra dans la zone de santé de kamituga. Cette alerte est lancée ce 6 février 2024 pour éveiller la conscience des autorités à tous les niveaux. Déjà six(6) cas détenus sont rapportés dans la prison centrale de Kamituga.
Selon Hilaire Isombya président de structure citoyenne, tous ces 6 cas ont été transférés au Centre de Traitement de Choléra (CTC) installé par le partenaire MSF-Hollande à l’Hôpital Général de Référence général de Kamituga.
Il précise en outre que de ces 6 malades 2 ont évadés du CTC dans un état de maladie. L’equipe médicale au CTC y compris le cadre de concertation de la société civile regrettent le comportement de ces détenus évadés étant donné qu’ils deviennent automatiquement une chaine de propagation de cette épidémie dans la communauté.
Le CCTSC Mwenga regrette un autre cas de décès enregistré dans la prison centrale la nuit du mardi 6 février 2024.
Cette structure citoyenne constate par regret que ces cas d’évasion sont causés par des conditions inhumaines dans lesquelles vivent ces détenus. C’est une situation qui les poussent à prendre le risque de s’évader en état très malade.
Elle recommande au gouvernement congolais à travers la division provinciale de la justice du sud-Kivu d’améliorer les conditions de vie des détenus. La prison ne doit pas être un mouroir ou un lieu de contamination des maladies.
Le désengorgement de ce lieu carcéral est une urgence pour sauver ces âmes malgré leurs casiers judiciaires.