Il y a plus d’espoir que de peur pour la population du groupement d’Izege, territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Déclairé depuis le 09 août 2023 dans plusieurs villages du groupement d’Izege dans la Zone de Santé de Kaniola, territoire de Walungu au Sud-Kivu, le choléra commence à disparaître petit à petit.
Cette déclaration est de Birindwa Murhega Thierry, Médecin Directeur du centre hospitalier de cette partie de la chefferie de Ngweshe.
Il l’a dit lors d’un entretien avec la rédaction de la radio communautaire LA COLOMBE FM ce lundi 11 septembre 2023.
Selon lui, 23 cas de choléra ont été enregistrés depuis le début de cette épidémie et la majorité est déjà guérie et seuls deux cas sont encore en train d’être suivis dans sa structure médicale et leur situation évolue très bien et donc plus à redouter.
Ce professionnel de santé indique que cette évolution positive résulte des efforts conjugués non seulement par la population d’Izege qui a mis en application les multiples conseils liés à la pratique d’hygiène.
Il ajoute que le personnel soignant s’est parfaitement occupé des patients mais aussi le partenaire AIDES a approvisionné sa formation sanitaire en médicaments sans rupture.
Le docteur Birindwa Murhega Thierry recommande à la population de sa juridiction de toujours observer les règles d’hygiène pour éradiquer définitivement cette maladie très mortelle.
Patient BULANGALIRE