Le chef de groupement de Karhongo/Nyangezi et président du conseil local de sécurité vient de convoquer une réunion élargie ce jeudi 09 janvier 2025 à son lieu de travail à Nyangezi en territoire de Walungu au Sud-Kivu. L’objectif est de réfléchir sur les voies et moyens de mettre fin à l’insécurité et tracasseries militaires.
Des résolutions ressortent de cette rencontre après échange sur la situation sécuritaire précaire caractérisée par des intimidations, retentissement des balles, tentative de viol et mariages forcés, barrières illégales, extorsion des téléphones et argent, tortures et autres formes d’insécurité. Ces actes à l’encontre des droits humains sont commis par des militaires affectés à Nyangezi.
Voici les résolutions prises
• Collaboration entre civils et militaires
• Instruire les militaires à éviter les anti valeurs ne respectant pas les droits humains,
• Interdiction de la circulation des militaires avec des armes dans des lieux publics sans autorisation,
• Organiser la patrouille mixte (FARDC, PNC, WAZALENDO, ANR)
• Arrêter les tapages nocturnes à partir de 19h00
• Supprimer les barrières illégales.
Ce conseil de sécurité élargi a connu la participation du nouveau commandant FARDC déployé à Nyangezi, la police, le service de l’ANR, les sociétés civiles et plusieurs leaders communautaires.
Le président du conseil de sécurité, le chef de groupement Cishugi Cabwine Pascal se dit satisfait du déroulement et des résolutions prises. Il espère à un changement positif de la situation sécuritaire dans son entité après la mise en application des résolutions prises.
Signalons que le nouveau commandant FARDC à Nyangezi le capitaine Amisi a promit s’impliquer pour mettre fin aux dérapages des ses éléments. Il a à cette occasion demandé une collaboration étroite entre militaires et civiles pour éradiquer l’insécurité dans le groupement car la sécurité est une affaire de tous.
Charles Murhula