C’est peut-être un ouf de soulagement pour les usagers de la route nationale numéro 5 axe Nyantende-Nyangezi-Kamanyola.
Après le lancement des travaux par le ministre national des infrastructures et travaux publics, Son Excellence Alexis Gisaro au mois de juillet dernier, il a fallu attendre plus de deux mois pour que les travaux proprement-dits commencent ce vendredi 29 septembre 2023 au niveau de Nyakabongola non loin de Nyantende.
Mihigo Mululunganya, responsable de l’équipe des topographes à la SINOHYDRO base de Nyangezi explique à radiolacolombe.net la raison de commencer à Nyakabongola et non à Nyantende comme d’aucuns le pensaient.
« Les travaux de réhabilitation de la route depuis Nyantende jusqu’à Nyangezi évoluent normalement. Les topographes ont commencé les travaux de mesurages il y a plus dun mois et viennent de terminer.
Ceux-ci ont visité les ponts qui sont sur ce tronçon l’endroit où il faut placer les caniveaux. Le premier rapport de ces topographes fait état de plus de 15 km qui ont déjà un plan bien certifié par l’entreprise et cette dernière a décidé de commencer pour ne pas perdre le temps et surtout commencer à Nyakabongola pour permettre aux gens de Nyantende dont leurs maisons sont dans le croquis de la route de commencer à démolir d’eux mêmes » a-t-il précisé.
Depuis ce jour, les engins de la compagnie chinoise de la SINOHYDRO sont à pied d’œuvre pour réaliser cette infrastructure routière d’intérêt national longtemps attendue.
Disons que le lancement des travaux de réhabilitation de la RN5 long de 50 km de Bukavu à Kamanyola avait été lancés en 2011 par le régime de Joseph Kabila dont seulement 10 km avaient été asphaltés de la prison centrale de Bukavu jusqu’à Nyantende.
BASHOMBANA BADESIRE Emmanuel