Les jeunes du groupement de Karhongo/Nyangezi sont appelés à cohabiter pacifiquement avec les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nouvellement déployés à Nyangezi pour le retour de la paix. C’était ce jeudi 09 janvier 2025 à Munya/Nyangezi dans le territoire de Walungu.
Cet appel a été lancé par le nouveau commandant des FARDC, le capitaine AMISI lors de la réunion du conseil de sécurité élargi aux acteurs communautaires convoqués urgemment et dirigée par le chef de groupement de Karhongo. Cette rencontre a eu lieu après des actes de violation des droits humains et le retentissement exagéré des balles qui ont provoqué la psychose au sein de la communauté.
Selon le capitaine AMISI, ses éléments sont trop jeunes, ils viennent récemment de la formation militaire. Pour éviter les dégâts, il demande aux jeunes du groupement de Karhongo d’être humbles et d’éviter les tiraillements avec ces jeunes militaires.
« J’ai déjà commencé à instruire mes éléments et j’espère qu’ils vont changer, mais nos jeunes du milieu doivent éviter des dérapages avec eux, car aucun militaire ne tolère l’humiliation. Et pour mes éléments qui ne vont pas changer, ils tomberont sous le coup de la loi », a déclaré le capitaine AMISI
Signalons qu’au cours de cette réunion, différents membres des organisations locales ont émis les vœux de voir le capitaine AMISI recadrer ses hommes dans l’urgence possible qui font la dissipation des munitions de guerre qui est une infraction pénale.
Ces derniers ont également ont promis d’intensifier les séances de sensibilisation de la jeunesse afin d’éviter les agissements indignes susceptibles de provoquer des dégâts humains et matériels dans l’avenir.
Rebecca Ashuza