Les habitants du groupement d’Ikoma prennent l’engagement de lutter efficacement contre les conflits d’héritage qui sont à la base d’un déséquilibre social. Ils l’ont dit au cours de l’émission publique réalisée le 22 septembre 2024 au centre commercial d’Ibinza dans le groupement d’Ikoma, la chefferie de Ngweshe territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Des invités à ce débat public, les leaders communautaires rassurent commencer des séances de sensibilisation et de conscientisation les membres de la communauté à éviter les conflits d’héritage qui déchirent la cohésion sociale et la cohabitation pacifique. Plusieurs familles dans cette entité se sont séparés de suite de cette situation inconfortable qui entrave la bonne gouvernance.
Le représentant du chef de groupement et le président de la société civile locale affirment avoir mener plusieurs cas de médiation liés aux conflits des champs après le décès de l’un des parents.
Les jeunes victimes de cet état d’être par le biais de la vice-présidente du conseil local de la jeunesse rassure de sa détermination à mener une formation sensibilisation. Elle le fera à travers des associations des jeunes afin de trouver une issue favorable à cette problématique qui affecte négativement toute la société.
Les responsables des confessions religieuses présents à cette tribune d’expression populaire indiquent multiplier des séances de sensibilisation dans des groupes au sein de leurs églises.
Le moment fort de cette activité était l’inter action entre les intervenants et le public qui a posé plusieurs questions visant à comprendre à fond la matière traitée.
Notons que ce projet vise une participation citoyenne inclusive afin d’asseoir véritablement la bonne gouvernance dans la chefferie de Ngweshe
Pour rappel, la Radio Communautaire la Colombe exécute un projet d’appui à la promotion de la participation Citoyenne et Prévention des conflits dans la chefferie de Ngweshe au Sud-Kivu. Elle bénéficie de l’appui technique de la Synergie des Médias pour l’Union des Forces (SYMUF) et financier de la Coopération Suisse.
HERI BAHIZIRE Gentil