La Synergie des Médias pour l’Union des Forces (SYMUF) a salué le travail abbatu par la Radio Communautaire la Colombe FM au sein de la communauté locale et particulièrement la sensibilisation de la population à la cohésion sociale, le vivre ensemble et la prévention des conflits. C’était lors d’une visite de travail effectuée ce lundi 19 janvier 2026 au sein des installations de cet organe de presse.
Dans son allocution, Francis Bahoza, le Chef de projet/programmes de la SYMUF, a félicité l’engagement et le professionnalisme du personnel de la Colombe FM de Nyangezi, qui continue d’informer et sensibiliser la population dans le contexte sécuritaire difficile marqué par la guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Il a, par ailleurs, encouragé les journalistes de cette radio communautaire à préserver leur neutralité, comme ils l’ont toujours fait, malgré des défis sécuritaires actuels.
« Vous avez travaillé dans des situations difficiles, des moments difficiles mais vous êtes là au service de la communauté, la Radio la Colombe est toujours là, elle est toujours une église au milieu du village. Continuez dans ce sens, nous sommes toujours à vos côtes. En cas de difficultés, n’hésitez à nous joindre afin de les surmonter ensemble », a-t-il renchérit
De son côté, Heri Bahizire Gentil, Directeur de la radio communautaire la Colombe FM s’est dit satisfait et reconnaissant de l’accompagnement de la SYMUF envers sa structure.
Il a remercié cette dernière pour son appui constant et a souhaité que cet accompagnement se poursuive, soulignant que grâce à ce soutien, cet outil par excellence de communication a amélioré ses prestations au bénéfice de la communauté, un succès salué par plusieurs observateurs.
« Nous sommes toujours reconnaissants envers la SYMUF, vous êtes exceptionnel parmi les autres partenaires avec lesquels nous avons travaillé. Nous étions presque zéro mais depuis que la SYMUF sous l’appui financier de la Coopération Suisse nous appuie, nous avons progressé et nous pensons que dans les années qui viennent nous serons à un top niveau. Nous promettons mettre en application les remarques et orientations stratégiques mais aussi opérationnelles afin d’améliorer davantage », a-t-il déclaré d’un air content.

Pour le personnel de la radio la Colombe FM, c’était une immense joie d’échange avec l’équipe déléguée de la SYMUF, tout en promettant la détermination et professionnalisme dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes « servir la communauté dans la neutralité » y compris les activités di projet.
« Malgré le contexte actuel mouvant, nous réaffirmons notre détermination et engagement ferme de continuer à servir la communauté avec professionnalisme et neutralité », a-t-il indiqué.
Il sied de rappeler que cette séance de travail s’incrit dans le cadre de la mission de suivi et d’évaluation des activités du «projet d’appui à la promotion de la participation citoyenne et prévention des des conflits dans la chefferie de Ngweshe au Sud-Kivu». Cette mission de travail a concerné les activités réalisées au cours du semestre allant de juillet à décembre 2025.
Ce projet est mis en oeuvre par la radio communautaire la Colombe située à Nyangezi/Walungu en collaboration avec la Synergie des Médias pour l’Union des Forces (SYMUF) sous le financement de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse.
Rédaction




