Une délégation conduite par le coordonnateur de la Synergie des Médias pour l’Union des Forces « SYMUF » est à Nyangezi dans la chefferie de Ngweshe pour le suivi de la mise en œuvre des activités du projet de la radio communautaire LA COLOMBE FM.
Depuis mercredi 13 septembre 2023 dans l’après-midi cette délégation est arrivée et a tenu la première séance de travail avec le responsable de cette radio de proximité.
Pendant deux jours, les échanges ont tourné au tour de la manière dont s’exécutent les activités du projet en faveur de la population de la chefferie de Ngweshe.
Selon Aubert Mwibakeca, coordonnateur de la SYMUF-Maison de la presse, l’objectif de cette mission est de documenter les nouveaux changements induits par le projet dans la zone d’intervention, relever les défis susceptibles d’impacter négativement à la suite du projet, rencontrer les autorités locales pour le même exercice et recueillir leurs avis et propositions afin d’envisager une orientation stratégique pouvant permettre d’améliorer l’intervention de la radio dans la zone.
C’est aussi permettre à faire une projection sur la 2è phase qui commence au début de l’an 2024.
Tour à tour, cette délégation a échangé avec le personnel de la radio communautaire LA COLOMBE FM, le chef de groupement et le commandant de Police Nationale Congolaise Commissariat de Nyangezi.
Il est à noter que les activités similaires sont organisées à Baraka, Bukavu, Idjwi et bientôt à Bunyakiri où la SYMUF accompagne d’autres partenaires.
Rappelons que la radio communautaire LA COLOMBE FM exécute le projet de sensibilisation sur le processus électoral apaisé à travers un dialogue social inclusif dans la chefferie de Ngweshe au Sud-Kivu avec l’accompagnement de la Synergie des Médias pour l’Union des Forces « SYMUF » sous l’appui financier de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse, DDC.
Patient BULANGALIRE