« Echange sur le la prévention des conflits, consolidation de la paix et la cohésion sociale » c’est le thème principal qui met au tour d’une table les acteurs communautaires du groupement de Karhongo/Nyangezi. Ces assises se déroulent dans la salle des réunions du Guest House SULTANI dit chez AG.
Au cours de cet atelier qui va durer trois jours, soit du vendredi 21 au dimanche 23 juin 2024, les participants vont peaufiner des stratégies essentielles pour tenter de diminuer si pas mettre fin aux conflits communautaires qui se vissent dans cette partie du territoire de Walungu au Sud-Kivu, à l’Est de la RDC.
Pendant cette formation, la Dynamique Femme et Enfant vise aussi à doter les participants les capacités nécessaires pour élaborer un plan stratégique de prévention des conflits identifiés dans la communauté.
« Nous somme en train de travailler sur la prévention des conflits sensibles au genre et la consolidation de la paix ici. Les participants doivent d’abord savoir quelles sont les techniques possibles de médiation qu’il faut faire, les amis aussi seront capables d’élaborer des stratégies de prévention des conflits et la paix au niveau d’ici. Pour cette première journée, de la manière dont ils sont en train s’interagir c’est très bien. Ça montre que la formation va bien se passer avec eux. Je leur demande d’être apte et tenir compte de tous les principes qui ont été donnés, et d’être capables de comprendre les choses par ce que les conflits ici, il y en a beaucoup » a déclaré Samson Mutongo facilitateur du jour.
Les conflits communautaires qui prennent de l’ampleur petit à petit dans la partie Sud du territoire de Walungu à savoir les groupements de Kashenyi/Kamanyola et Karhongo/Nyangezi ont poussé la Dynamique Femme et Enfant à penser à l’élaboration de ce projet.
Tout en reconnaissant les efforts fournis par d’autres structures de la société civile qui sont passées avant la sienne, Grâce Wakilongo affirme que sa structure vient avec une spécificité d’inclure les femmes et le jeunes dans ce processus pour consolider la paix encours d’acquisition.
« C’est un projet qui vise la prévention des conflits communautaires dans la territoire de Walungu, précisément dans les groupements de Karhongo/Nyangezi et Kamanyola. Nous avions écrit ce projet parce que nous avions vu qu’il y a plusieurs conflits communautaires qui sont soit d’héritage, entre agriculteurs et éleveurs, des conflits liés aux violences sexuelles et basées sur le genre, de grossesses précoces et mariages forcés,… Ce sont des situations qui créent des conflits dans la communauté. Nous avons voulu former la population de Walungu et Karhongo et Kamanyola leur montrer comment prévenir ces conflits et comment consolider la paix qui est déjà encours d’acquisition parcenque avant nous, il y a eu d’autres organisations de la société civile qui sont passé ici et ont lutté contre et prévenu ces conflits. Nous voulons renforcer et inclure les femmes et les jeunes dans la prévention de ces conflits », explique Grâce Wakilongo cheffe des programmes à la Dynamique Femme et Enfant.
Cette activité entre dans le cadre du projet prévention des conflits communautaires pour un meilleur renforcement de la cohésion sociale et de la consolidation de la paix inclusive et sensible au genre exécuté par la Dynamique Femme et Enfant, sous l’appui financier de la Direction du Développement et de Coopération Suisse (DDC).
Ezéchiel MUSHAGALUSA