Le Réseau des Agronomes Passionnés du Développement, RAPD asbl en sigle a clôturé ce dimanche 10 septembre 2023, les travaux de drainage du marais Nyamubanda situé dans le groupement de Karhongo Nyangezi à 25 km de la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
« Qui commence bien, fini bien », c’est sous ce slogan que le réseau des Agronomes Passionnés du Développement, RAPD asbl a clôturé les travaux de drainage du marais Nyamubanda qui ont commencé depuis le mois de mai de l’année en cours.
Mettant le seigneur au centre de tout, lui qui a permis à ce que les travaux commencent et finissent en bonne et due forme, c’est ainsi qu’une messe d’action de grâce à été dite à la paroisse catholique Saint Pierre Apôtre de Cibimbi/Nyangezi par l’abbé Damien. Ensuite s’en est suivi le match de football qui a opposé les employés de RAPD et le l’équipe de la jeunesse Électronique de Cibimbi, « JEC » au terrain de football de Cibimbi. Cette dernière l’a remporté par 2 buts à 1.
Certains bénéficiaires du projet, ont tour à tour pris la parole.
Dans leurs propos, ils ont vivement remercié le Coordonnateur de RAPD asbl et le Financier Son Excellence Aimé BOJI SANGARA pour le drainage de ce marais qui, plus de 15 ans était inexploité.
Prenant la parole, le Coordonnateur de RAPD, l’ingénieur David Balagizi a remercié la population du groupement de Karhongo pour la confiance qu’elle a placée en lui et le soutien du début jusqu’à la fin du projet. Il a par la suite remercié le surnommé « Papa social » Aimé BOJI SANGARA qui a mis ses moyens pour le développement de Karhongo/Nyangezi à travers ses œuvres.
Pour Me Mapatano BOJI, Coordonnateur de la Génération Aimé BOJI SANGARA, “GABS” a demandé aux bénéficiaires du projet de donner confiance et remettre la joie exprimée en ce jour en trois personnes notamment en Aimé BOJI SANGARA, Mapatano BOJI et en Gabrielle LUHAZI ceux qui en ces échéances électorales vont représenter le peuple au niveau national, provincial et local, pour qu’ils sachent bien orienter et canaliser les besoins de la population de Karhongo/Nyangezi.
Le Chef de groupement de Karhongo, Cishugi Cabwine Pascal qui a pris la parole en dernier lieu a demandé à la population de sa juridiction d’être vigilante surtout en cette période électorale.
« Ceux qui ont eu le pouvoir de servir la population ne l’ont pas fait et vont attendre les moments des campagnes électorales pour apporter les t-shirts, foulards et bien d’autres pour tromper à sa vigilance. Ne vendons pas notre destin», a-t-il indiqué.
Cette cérémonie s’est clôturée par un cocktail dans la grande salle de l’hôtel Guest House Rhandahi dit Chez BEKAO.
BULANGALIRE Patient