Des fortes pluies accompagnées d’un vent violent se sont abattues ce jeudi 16 Octobre 2025, dans l’après-midi dans plusieurs localités du groupement d’Ikoma et Bideka en groupement de Lurhala dans le territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Lors de cette catastrophe naturelle, des dégâts matériels sont enregistrés dans différents coins indique le groupe d’écoute de la radio communautaire la Colombe FM basé à Ikoma. Il s’agit notamment des arbres et plantes détruites, des maisons d’habitation et une église locale de la 8ième CEPAC complètement endommagées.

Selon Delphin Ombeni, Président du groupe d’écoute de Mugogo dans le groupement de Lurhala, l’Eglise de la 8ième CEPAC Sayuni située au centre de Bideka, dans le village de Kashe/Kahembarhi, s’est totalement écroulée sous la force du vent et de l’eau.
Pendant ce temps, on note plusieurs champs inondés, et des jeunes plantules emportées dans les villages environnants, notamment Kahembarhi, Cama, Kajabu, Nfunzi, Buhesi, Cisheke et bien d’autres.
Les pertes enregistrées ne concernent pas seulement les infrastructures. Les pertes en bétails sont aussi enregistrées.
Une vache, un mouton, ainsi que plusieurs poules sont emportés par l’érosion.
Dans le village de Mukaba certaines toitures des maisons ont été emportées, et à Manunga, plusieurs maisons sont submergées de l’eau.

Face à cette situation dramatique, la population sinistrée lance un cri d’alarme et appelle toute personne de bonne volonté, ainsi que les Organisations Non Gouvernementale Humanitaires à leur venir en aide pour sauver des vies humaines en danger permanent.
- Gilbert MAPATANO, G.E IKOMA
- Delphin Ombeni, G.E MUGOGO