Le groupe d’écoute de la radio communautaire la Colombe FM dans le groupement d’Ikoma en territoire de Walungu a tenu une séance de sensibilisation ce 12 octobre 2025 sur les conflits fonciers dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Une activité qui a lieu au secteur catholique d’Ibinza a réuni une cinquantaine de participants vivant dans ledit groupement.
Selon Gilbert Mapatano, Président du groupe d’écoute de la Radio Communautaire la Colombe FM et l’un des facilitateurs de cette séance, a indiqué que cette activité était une occasion de sensibiliser les différentes couches sociales de cette entité sur les conséquences des conflits fonciers au sein de la communauté.
Les facilitateurs ont montré aux participants les comportements à adopter pour combattre les différends qui continuent à freiner le bien-être social.
« Si dans la famille, il y a un conflit parcellaire, d’héritage ou autre celui-ci doit être réglé dans un climat de dialogue et compréhension. Il est impératif de conjuguer les efforts ensemble en sensibilisant nos familiers pour combattre les conflits d’héritage, foncier, et bien d’autres », a-t-il renchérit.
De leur côté, les participants à cette séance ont remercié les organisateurs de cette activité qui leur a permis à comprendre les stratégies à mettre en place en cas d’un conflit.
« Nous disons merci beaucoup à la radio communautaire la Colombe FM pour cette activité. Grâce à cette activité, nous avons compris que nous réglons mal nos différends, mais maintenant nous associerons les membres de la famille pour en finir avec des éventuels conflits », ont-ils affirmé.
Il sied de rappeler que cette activité a été organisée à travers le « Projet d’appui à la participation citoyenne et prévention des conflits dans la chefferie de Ngweshe au Sud-kivu », exécuté par la radio communautaire la Colombe FM en collaboration avec la Synergie des Médias pour l’Union de Force (SYMUF) sous l’appui financier de la Coopération Suisse.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE