L’ARTEMISIA ANNUA appelée ARMOISE ANNUELLE est utilisée depuis 2000 ans AV Jésus Christ dans la médecine chinoise traditionnelle afin de traiter de nombreux maux dont le paludisme. C’est en 1972 que l’artesinine a été isolée et caractérisée comme principe actif à effet anti paludisme de la plante.
Cette molécule a montré son efficacité et ne présente peu ou pas d’effets secondaires nocifs.
La production d’artemisia n’étant pas suffisante pour répondre à la demande mondiale, des filières de production se sont mises en place au début des années 2000 d’abord au Vietnam puis en Afrique de l’Est.
Selon DIAWARA et ZIME, experts en médecine, la consommation de la plante sous forme de tisanes ou de gélule serait efficace contre le paludisme.
En outre sa consommation traditionnelle constitue un grand espoir pour permettre aux populations les plus défavorisées à accéder à un traitement curatif antipaludique à la fois efficace et à bon marché. L’artemisia pousse facilement en climat tempéré et à haute altitude.
Dans une interview accordée à un journaliste de la radiolacolombe.net Monsieur AMISI PELE, un jeune entrepreneur et secrétaire exécutif de l’Asbl CEJEDER a fait savoir que l’Artemisia Annua regorge plus de 250 principes actifs qui entrent en complémentarité pour être efficace.
« … Cette plante contient également trois vertus principales notamment la thérapie, traitement efficace et sans déception pour tout cas testé positif contre le paludisme et la prévention même si on n’est pas malade mais le fait de vivre dans la région paludéenne, il est conseillé de consommer du thé d’artemisia pour résister aux virus trasmis par le plasmodium falsiparum », a indiqué AMISI PELE.
Mode d’emploi
L’artemisia soigne le paludisme diagnostiqué : mettre 5g (une petite poignée) de tisane dans un 1l d’eau qui bouillit à 100•C, retirer du feu, laisser infuser en couvrant pendant 15min puis filter.
Pour guérir, boire 1l par jour un bol de 33cl matin, midi et soir pendant 7jours même si les symptômes disparaissent chez une personne ayant le poids compris au delà de 15 kg et pour les enfants de moins de 5 ans avec un poids moins de 15kg diminuer la prise de moitié 50cl sur la journée pendant 7 jours.
Recommandations
Il est par ailleurs recommandé en traitement curatif d’éviter la prise importante de vitamine C, paracetamol et aspirine.
Ne pas réchauffer pendant la journée plutôt accompagner du sucre, miel ou d’un nuage de lait convient aux bébés, enfants et femmes enceintes de plus de 3 mois depuis la conception (empêche la transmission mère-enfant du paludisme).
Mais après une étude diffusée par une firme chinoise datée d’avril 2020 après l’expérience de la COVID-19, il se relève que certains principes actifs résistent et ne sont diluables dans l’eau qu’à une température comprise entre 120 et 150ºC.
Ce traitement rappelle la nécessité de recourir aux médicaments traditionnels en respectant la posologie des spécialistes en santé.
Christian Bulyo, Uvira/radiolacolombe.net