La société civile des compatriotes congolais, SOCICORDC, alerte sur un nouveau cas d’assassinat d’une personne par des inconnus au village de Nyagwi, chefferie des Bavira, dans le territoire d’Uvira, au Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Selon cette structure citoyenne, à travers son coordonnateur, Monsieur Kelvin Bwija, des hommes armés, non identifiés, ont tué par balles un homme connu sous le nom de Ruhota Runika Kasongo dans ce village précité, dans la soirée de dimanche 19 octobre 2025, vers 19 heures locales.
C’est dans ce cadre que cette structure de défense des droits humains condamne cet acte et exige qu’une enquête sérieuse soit menée par les autorités locales et les services responsables de la sécurité dans cette zone. En effet, la cause de cet acte de criminalité reste jusqu’à présent inconnue. Pourtant, cette situation sème la peur chez la population de cette zone.
« La société civile des compatriotes Congolais condamne une fois de plus un cas de criminalité qui vient de se manifester dans le territoire d’uvira en groupement de Katala précisément dans le village Nyagwi en chefferie des Bavira vers 19h20. Une personne connue sous le nom de Mr RUhota Rukina Kasongo a été assassinée par les hommes porteurs d’armes inconnus ce dimanche 19 octobre 2025, la victime était père de 7 enfants », regrette-t-il.
Notons que la victime, père d’une famille, a laissé derrière lui sept enfants et une veuve.
Ces cas de tueries par balles semblent être monnaie courante dans le territoire d’Uvira et dans la ville portant le même nom, car selon nos sources, il ne se passe pas un mois sans qu’un cas d’assassinat soit enregistré.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE