Le Centre d’Encadrement de la Jeunesse pour le Développement Rural (CEJEDER Asbl) a organisé ce jeudi 18 avril 2024 une conférence en ligne sur la vulgarisation de l’agenda Jeunesse, Paix et Sécurité (JPS). Cette conférence a eu lieu à l’Hôtel la GRÂCE Q/KIMANGA et a réuni toutes les couches de la jeunesse de la ville d’Uvira, les leaders locaux, les responsables de différentes ONG nationales, les associations sans but lucratif locales et les étudiants des universités notre dame d’Afrique et notre dame de Tanganyika.
Au cours de cette conférence plusieurs thèmes ont été décortiqués.
C’est notamment les principes clés de l’agenda Jeunesse Paix Sécurité (JPS) et opportunités, résolutions 2250 du conseil des Nations-Unies sur la Jeunesse, Paix et Sécurité en République Démocratique du Congo, défis et opportunités pour la mise en œuvre effective en faveur de la jeunesse dans la sous région des pays de Grands Lacs. En plus la compréhension de la différence entre résolution, déclaration, convention, traité, loi et édit et même la responsabilité des parties prenantes dans la mise en œuvre de chacune, les rôles des étudiants congolais et Burundais dans la promotion de la consolidation de la paix, cohésion sociale et la solidarité dans la sous région de Grands Lacs Africains pour ne citer que cela.
S’agissant des principes clés de l’agenda JPS défis et opportunités Monsieur Joseph Akilimali, Président de la coalition congolaise Jeunesse, Paix et Sécurité en RDC a capacité tous les participants sur son thème. Il a, à cette occasion indiqué que l’État est un allié de taille et la jeunesse joue un rôle très important étant donné qu’elle représente la moitié de la cible.
Teddy Arushimana, expert en cohésion sociale, non violence active, transformation positive des conflits et promotion de l’entrepreneuriat au Burundi est revenu essentiellement sur les avancées de l’appropriation des intervenants dans le domaine de la consolidation de la paix et la transformation des conflits non seulement au Burundi mais aussi dans les pays des Grands Lacs.
Par ailleurs, il a même rappelé que la multinationale jouant un rôle dans l’exploitation des pays des Grands Lacs controverse sur leur développement.
Cependant, Didier Charles KOUADIO youth women peace and security specialist UNFPA GOMA a fait savoir que malgré le retrait progressif de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) toutes les activités menées par cette mission onusienne iront bon train avec le système des Nations-Unies.
Et d’ajouter que les messages digitalisés peuvent jouer un rôle important dans le cadre de la sensibilisation de la jeunesse sur l’agenda Jeunesse, Paix et Sécurité en RDC.
Tous les participants ont remercié le Centre d’Encadrement de la Jeunesse pour le Développement Rural (CEJEDER Asbl) pour cette conférence qui les a non seulement capacité mais aussi pour ses visions de cohésion sociale et la sécurité surtout dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Prenant la parole en dernier lieu Monsieur Amisi Pele a, à son tour remercié les conférenciers, la coordinatrice de l’ONG FAP pour son soutien matériel et tous les participants de s’être disponibilisés pour cette activité.
Christian Bulyo depuis Uvira/radiolacombe.net