Le centre d’information et communication média LA CLOCHE, une initiative pour la vérification des faits envue de stopper la propagation des la mesinformation et les discours haineux sur les réseaux sociaux a célébré la journée internationale de Fact chekinge. C’était ce mardi 2 avril 2024 dans la salle du centre de ressources des jeunes sur avenue avenue de reboisement à Kasenga dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu.
Sous le thème « vérifier, c’est prendre soin », quatre thématiques ont été décortiquées notamment l’impact de l’art dans la lutte contre la désinformation pour la consolidation de la paix et la cohésion sociale dans le territoire et la ville d’uvira, les stratégies de lutte contre les discours de haine et de fausses informations, les innovations de la nouvelle loi sur la liberté de la presse en RDC (code numérique) et la jeunesse face à la manipulation de la nouvelle technologie défis et perspectives.
Le facilitateur du jour Me CHAKO CHANGU EBAMBE, Président du conseil urbain de la jeunesse d’Uvira a capacité les participants sur les champs d’actions de la loi numérique (Facebook, twitter , WhatsApp…), écrits et outils électroniques et les contenus numériques (Secret d’état) pour ne citer que cela.
Par ailleurs Cléophas BUMBA, Directeur de la radio télévision lukula et initiateur du média en ligne LA CLOCHE a remercié tous les participants et a promis de s’investir davantage dans la lutte contre la désinformation sur toute l’étendue de la ville d’Uvira.
Cette activité a permis à plus de 30 participants de différentes couches sociales notamment les journalistes, acteurs de la société civile, leaders communautaires, acteurs politiques, la jeunesse et les autorités locales à prendre à pleines mains les dangers imminents de la désinformation sur la paix sociale.
Signalons que cette activité a eu lieu en collaboration avec le conseil urbain de la jeunesse, l’organisation initiative pour la réconciliation communautaire INREC, l’AJDC MAKALA ONGEA, oeuvre socioprofessionnelle, le centre TUKUTANE ART et le CLUB RFI.
Ces organisations se sont jointes aux FACT CHECKERS du monde entier pour montrer l’importance de l’éducation numérique aux médias et à l’information pendant cette période post électorale en République Démocratique du Congo.
Christian Bulyo depuis Uvira pour radiolacombe.net