L’Associatuon des Femmes des Médias (AFEM) vient de lancer officiellement la 4e édition du concours « Propaix Jinsia Kwa Amani ». La cérémonie y relative a eu lieu ce mercredi 29 Octobre 2025 dans la ville de Bukavu, en province du Sud-Kivu.
C’était au cours d’une conférence de presse organisée au bureau de l’Association des Femmes des Médias (AFEM) et conduite par la coordinatrice Mme Julienne Baseke.
Le concours Propaix édition 2025 vise à primer les œuvres des professionnels des médias publiés et diffusés dans les catégories : presse écrite, médias en ligne, radio et télévision.
Ces contenus médiatiques doivent, selon les organisateurs, avoir un lien avec la promotion du genre et la construcgtion de la paix avec un accent sur les femmes marginalisées.
Selon notre confrère Patrick Makiro, les journalistes sont appelés à prendre en compte la sensibilité aux conflits, aborder les questions de paix, la prévention de la violence sexuelle et sexiste mais également la promotion du genre dans leurs productions.
Dans sa communication, la coordinatrice de AFEM, Julienne Baseke a encouragé les journalistes à postuler massivement pour remporter ce prix comme c’était lors des précédentes éditions.
« Ce concours va primer 5 meilleures productions médias et 5 mentions spéciales innovantes sur les thématiques sur la promotion des droits à la santé sexuelles et reproductive, les questions de la prévention des violences sexuelles. Au total 10 lauréat (e)s seront primé(e)s. Nous encourageons aux candidat(e)s de soumettre leurs productions » a-t-elle dit.
Ce concours rentre dans le cadre du projet « Promotion de la paix et de la stabilité dans l’Est de la RDC », Propaix, lequel vise à renforcer les initiatives de promotion de la paix et actions sensibles au genre dans les provinces touchées par les conflits à l’Est de la République.
Pour postuler, les journalistes des zones ciblées sont appelés à envoyer leurs productions (Reportage, Magazine, Émission, article) via l’adresse mail : infomamaradio@gmail.com et propaix@giz.de dans la période allant du 1er novembre au 30 novembre 2025.
La cérémonie de remise des prix est prévue pour le 12 décembre, date marquant la clôture de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes.
Rédaction




