La reprise des activités scolaires du deuxième trimestre de l’année scolaire 2025-2026, initialement annoncée pour ce lundi 5 janvier, a été reportée d’une journée dans la province éducationnelle du Sud-Kivu 2.
Les élèves et les enseignants reprendront le chemin de l’école ce mardi 6 janvier 2026. Cette décision émane de la Direction provinciale de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC) Sud-Kivu 2, à travers un communiqué officiel signé à Baraka le 2 janvier 2026.
Après que plusieurs écoles ont rencontré de sérieuses difficultés et vu leurs activités paralysées à la suite de la situation sécuritaire durant le premier trimestre de l’année scolaire 2025-2026, les enseignants sont invités à encadrer les élèves avec assiduité et responsabilité, car c’est sur eux que repose l’avenir du pays.
Dans un entretien accordé à notre rédaction ce lundi 5 janvier 2026, Maître Amani Lwamba Shadrak, défenseur des droits humains, indique qu’en ce début du second trimestre, il serait important que les parties aux conflits prennent conscience de la situation et permettent aux enfants d’étudier cette dernière partie de l’année dans de bonnes conditions.
« Chers enseignants, parents et élèves nous ne pouvons pas lâcher parce qu ‘aujourdhui nous sommes dans une situation de guerre, nous sommes frustrés Oui mais l’avenir est encore meilleur. Aux parties aux conflits de prendre conscience et permettent aux enfants d’étudier cette dernière partie dans des bonnes conditions », a renchérit Amani Lwamba Shadrack, défenseur des droits humains.
Il sied de rappeler que, pendant le premier trimestre de l’année scolaire 2025-2026, plusieurs écoles ont vu leurs activités paralysées suite aux affrontements armés à répétition, une situation qui attire l’attention des belligérants sur l’avenir de l’éducation des enfants.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE




