Le Ministre Provincial de la Santé Publique invite les parents de la province du Sud-Kivu à préparer du jeudi 05 au 07 décembre 2024 les enfants de l’âge qui varie entre 0 à 5 ans à recevoir le vaccin contre la poliomyélite.
Théophile Walulika a lancé cet appel lors du lancement officiel de cette campagne ce mercredi 04 décembre 2024.
C’était à la place communale de Bagira en présence de plusieurs partenaires intervenants dans la santé au Sud-Kivu dont l’UNICEF, OMS, BA USAID, REMED, FACCI et bien d’autres.
Le ministre a indiqué que cette campagne est organisée dans l’objectif de limiter la propagation de la maladie qui a été signalée dans le pays et protéger les enfants. Notre source souligne que cette campagne qui vise plus d’un million cinq cent enfants (1500000) se déroule dans les 34 zones de santés du Sud-Kivu.
Il ajoute que la campagne se fera de porte à porte et le vaccin est administré gratuitement aux enfants.
« Nous demandons seulement aux parents de recevoir les vaccinateurs et de suivre les conseils que les vaccinateurs vont leurs donner par rapport à nos enfants. Et pour les enfants qui suivent leur calendrier vaccinal, cette campagne n’arrête pas le calendrier vaccinal », a indiqué Théophile Walulika
Au nom des partenaires du système des nations unies intervenant dans le secteur de la santé, Dr Ifono Oumar de l’OMS a déploré de constater que depuis 2020 la région africaine continue à enregistrer des épidémies du polio virus variante circulant de Type 1 et 2 dont la RDC.
Il précise en outre que dpuis 2017 à ces jours, la RDC a enregistré 24 épidémies de polio virus variante circulant de Type 2 dont 14 épidémies ont été clôturés par les efforts du gouvernement congolais et ses partenaires. Mais il déplore de constater que 10 autres épidémies restent actives.
Suite à cette situation, Dr Ifono Oumar a sollicité l’engagement de tout le monde pour une forte mobilisation afin de faire face à cette maladie qui handicape à vie les enfants.
Pour marquer cette journée, une caravane motorisée a circulé la ville de Bukavu afin de sensibiliser la population de l’importance de cette campagne.
Rédaction