Les parents sont appelés à mieux prendre soin de leurs enfants, qui ont entamé depuis quelques jours les vacances de Noël et de Nouvel an. Ce message a été lancé par Héritier Mutimanwa, défenseur des droits humains et coordonnateur provincial de l’organisation Vijana Shujaa Asbl.
Dans un entretien accordé à La Colombe FM, ce mardi 16 décembre, ce défenseur des droits humains a indiqué que les enfants demeurent les plus vulnérables, surtout en cette période de crise. Leur principale préoccupation étant habituellement l’école, le fait qu’ils soient en vacances exige une vigilance accrue de la part des parents afin de surveiller leurs déplacements et de les préserver de tout danger.
Héritier Mutimanwa ajoute que les parents restent les premiers responsables de la sécurité de leurs enfants pendant cette période, d’où l’importance de ne pas les laisser circuler sans contrôle.
Il appelle en outre les parents à ne pas soumettre leurs enfants à des travaux lourds, mais plutôt à les encadrer dans des conditions dignes et favorables à leur épanouissement.
« Ce qui se passe dans notre région, les enfants sont les plus vulnérables et ces vacances viennent également ajouter plus de vulnérabilités qu’avant. Les enfants étaient occupés presque l’après midi par les cours et maintenant ils sont à la maison, ils courent ici et là avec le danger de tomber sur les explosifs. Aux parents de mieux prendre soin des enfants surtout en cette période de crise sécuritaire, ils sont de plus en plus vulnérables, inconscients de ce qui se passe, les parents sont les premiers responsables de la sécurité des enfants », a-t-il indiqué.
Il sied de rappeler qu’en période de vacances, les enfants font face à d’énormes difficultés, notamment l’exploitation par des travaux pénibles. Ils sont également exposés aux accidents et au manque d’attention parentale, une situation qui met souvent leur vie en danger et parfois compromet leur éducation.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE




