Au début de cette saison pluvieuse au Sud-Kivu, plusieurs routes sont impraticables et constituent un calvaire aux usagers.
Sur la RN5 à Nyantende entre la rivière Nyamuhoza et le poste de la police de circulation routière (PCR) des véhicules sont bloqués dans les deux sens depuis la soirée du jeudi 06 septembre 2023.
Après le poste de contrôle de Toyota et entre Ruduha et Businga en passant par Ibambiro dans le sous-groupement d’Ishamba à Karhongo/Nyangezi sur la même route c’est une situation similaire.
Dans le territoire de Walungu entre la chefferie de Kaziba et le sous-groupement de Mushenyi en chefferie de Ngweshe, de part et d’autre les véhicules peinent pour arriver ou quitter le pont de la rivière Mugaba.
Sur la RN2 à Kahembarhi et à plusieurs autres endroits des véhicules sont immobilisés suite à la boue indescriptible.
Entre Miti et Hombo-Bunyakiri en passant par le parc national de Kahuzi-Biega mais aussi sur l’axe Nyabibwe-Nord-kivu on remarque le même cas.
A ces endroits, des centaines de véhicules sont visibles. Certains se sont renversés bloquant toute la circulation.
Certains passagers sont obligés de marcher à pied d’autres attendent à contre cœur. Parmi eux figurent ceux qui vont au service chaque matin en passant par ces routes.
Des conséquences sont prévisibles car même des ambulances transportant des malades n’ont pas eu de passage avec le risque des pertes en vies humaines.
Plusieurs marchandises risquent de pourrir avant d’atteindre la destination.
Une certaine opinion pense que le gouvernement devrait dans l’urgence réhabiliter ces routes à intérêt nationale avant que les pires n’arrivent lors des prochaines régulières pluies.
Rédaction