Le gouverneur de la province du Sud-Kivu lance les travaux de réhabilitation de l’axe routier reliant Irambo depuis Quartier Latin jusqu’au cimetière de la Ruzizi, le plus grand de la ville de Bukavu ce vendredi 4 janvier 2025.
Longue de 2,4 km, cette route est présentée comme un symbole de respect pour nos défunts et une opportunité d’améliorer la circulation et les déplacements dans la ville.
« Cet axe routier facilitera les déplacements et améliorera la circulation », a déclaré le gouverneur.
Entre confiance fragile et grandes attentes
Ce chantier, soulève des questions de redevabilité sociale et politique.
La ville de Bukavu attend des résultats concrets, car chaque projet abandonné renforce la fragilité de la confiance entre les dirigeants et les citoyens. Plusieurs promesses des autorités ne sont souvent pas tenues.
Ce projet aboutira-t-il, ou rejoindra-t-il la liste des promesses non tenues par les précédents gouverneurs ?
A cette question seule la matérialisation de ce projet est la réponse et va apparemment rétablir cette confiance brisée.
Les acteurs sociaux y compris la société civile plaident pour le début immédiat des travaux afin de soulager les usagers de cette route. Celle-ci selon eux est devenue un cauchemar à chaque fois que les familles vont enterrer les leurs dans ce lieu de dernière demeure.
HERI Gentil