Le Bureau de Coordination de la Société Civile (BCSC) Forces Vives du Sud-Kivu annonce une grande marche pacifique ce mercredi 08 janvier 2025, dans tous les territoires de la province ainsi qu’à Bukavu. Cette journée sera marquée par une « ville morte » pour dénoncer le pillage des minerais, exiger la cessation des hostilités et le retrait des troupes rwandaises de la RDC.
Les objectifs selon Me Néné Bintu, Présidente de la Société Civile sont :
• Dénoncer le pillage des ressources naturelles et la fraude minière,
• Appeler à la cessation immédiate des combats,
• Exiger le retrait des troupes rwandaises,
• Mobiliser les Congolais pour défendre la souveraineté nationale.
Notons par ailleurs qu’à Bukavu la marche partira de la place Muzihirwa à Nyawera jusqu’au Gouvernorat de province. Sur place sera lu et déposé les mémorandums au Chef de l’État et au Procureur Général pour exiger des enquêtes sur la fraude minière.
Pendant ces manifestations, des écoles, transports et marchés resteront fermés jusqu’à la fin. Seuls les véhicules des FARDC, de la PNC et des autorités provinciales sont autorisés à circuler.
Dans ce même document, la société civile du Sud-Kivu plaide pour trois jours de sit-in à la frontière Ruzizi 1 et 2 mais également à Kamanyola pour refuser tout contact avec le Rwanda.
En réaction, dans sa correspondance de ce mercredi 07 janvier, le Maire de la ville adjoint, Bigirinama Ruchokeza Augustin autorise cette marche mais dans le respect de l’ordre public. Des éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) vont sécuriser les manifestants.
HERI Gentil