» La science en République Démocratique du Congo doit jouer un rôle clé dans l’amélioration de la santé, l’éducation et la la stabilité de notre pays » a déclaré le Professeur Théophile Mugisho, à l’occasion de la journée mondiale de la science au service de la Paix et du développement, célébrée chaque le 10 Novembre 2025.
Célébrée sous le thème » Confiance, transformation,et l’avenir : la science dont nous avons besoin pour 2050 « , la journée mondiale de la science au service de la Paix et du développement vise à rappeler l’importance et la pertinence de la science dans la vie quotidienne, mais aussi d’insister sur la nécessité de faire participer le public aux débats sur les questions scientifiques émergentes.
Interrogé par la rédaction de la radio communautaire la Colombe ce lundi 10 novembre, le Professeur Théophile Mugisho laisse entendre que la science peut aider à promouvoir la paix et la stabilité dans notre pays, ceci en développant des innovations stratégiques afin d’éviter que cette dernière ne soit pas une source du désordre national ou communautaire.
Il ajoute qu’il est nécessaire de sensibiliser sur l’éthique scientifique pour une communauté des hommes capables à relever les défis comme par exemple la résolution des conflits, l’entrepreneuriat, Etc.
« (…) Une bonne science pour la RDC doit promouvoir l’exploitation positive des données probantes aux défis sociaux et économiques ainsi que l’exploitation durable des ressources naturelles, l’amélioration de la santé, l’éducation, le renforcement de la souveraineté et la stabilité de notre pays. Ceci se faira sous la bannière de l’innovation et le développement des capacités nationales de défense et de résilience comme par exemple promouvoir la Paix,… », a-t-il renchérit.
De son côté, Kandanda Maroy, enseignant d’universités dans la ville de Bukavu estime que la science est un instrument qui permet de trouver des solutions aux problèmes existentiels.
» la science joue un rôle crucial pour promouvoir la paix et le développement. Dans un contexte marqué par les conflits, les inégalités sociales, pauvreté,… ; la science actuellement est incontournable si on veut bâtir une paix durable, la science permet de comprendre les causes profondes des conflits », a-t-il indiqué.
Il sied de rappeler que, la journée mondiale de la science au service de la paix et du développement, offre une occasion de mobiliser tous les acteurs, des gouvernements aux écoles en passant par les médias, autour d’un thème scientifique en faveur de paix et du développement.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE




