La Dynamique Femme, Jeune et Enfant réuni des enfants et jeunes (DFJE) dont l’âge varie entre 9 et 18 ans pour une compétition sur la promotion de l’égalité des sexes. Elle se déroule au bureau de DFJE sur avenue Nyawera N°14 C, Quartier Ndendere non loin de la DGM en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.
Selon Georgette Nkunzi, coordonnatrice de cette organisation de promotion et défense des droits des femmes cette compétition vise à promouvoir l’égalité des sexes pour cette catégorie des jeunes. C’est également préparer des bases solides pour une génération équilibrée et une société égalitaire.
« Sur le 27 participants.es au quart de final, 16 ont été qualifiés.es pour la demi-finale. Chaque lauréat.e devait expliquer en quoi son rêve va contribuer à l’égalité entre les hommes et les femmes, entre les filles et les garçons, pour un monde plus juste et plus équilibré », a indiqué l’organisatrice.
Elle précise que la plus petite de la compétition, Bénie-Marie, 9 ans, est en 4ème primaire au collège Alfajiri. Son rêve est de devenir styliste. Elle déteste les habits « provocateurs ».
« Depuis longtemps, je déteste fort les habits provocateurs que portent certaines filles et/ou femmes. Je fais allusion aux habits qui attirent une mauvaise attention pouvant conduire aux anti valeurs. Pour réussir cette lutte, je vais créer des modèles d’habillement africains pour lutter contre le harcellement sexuel et le viol », a déclaré Bénie-Marie d’un air déterminatif.
Le programme du concours
• Le 28 décembre 2024 : Phase éliminatoire,
• Le 30 décembre 2024 : Quart de finale,
• Le 02 janvier 2025 : Demi-finale,
• Le 04 janvier 2025 : Finale, remise des prix, échange de vœux, exposition des produits de l’entrepreneuriat des jeunes. La finale aura lieu dans la salle des Pères Missionnaires de Ruzizi à partir de 09 heures locales.
Notons par ailleurs que le jury est composé de 2 filles et 1 garçon. Ils sont les gagnants d’Afrique au concours Africain de plaidoirie de droits de l’Homme. Noblesse Buhendwa est bénéficiaire du projet masculinité positive de la DFJE.
HERI Gentil