La Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC) vient de lancer un atelier de renforcement des capacités de ses partenaires. Il s’agit des partenaires dans les programmes média et participation citoyenne et prévention des conflits (PCPC) de 3 ans qui prennent fin en décembre 2026. Ces assises qui se déroulent à l’hôtel Au beau lieu ont commencé ce mardi 03 février 2026.
Pendant 4 jours jusqu’au vendredi 06 février, les participants essentiellement des chefs des programmes et des projets vont renforcer des capacités sur l’amélioration de la qualité de production des rapports d’activités dans les zones d’intervention.
Selon les organisateurs, les gestionnaires des programmes ou projets font face à plusieurs défis dont la formulation des objectifs et indicateurs non SMART, la faible gestion des risques, la mauvaise définition des besoins réels des bénéficiaires, la gestion calamiteuse du temps impartis au projet, l’insuffisance du suivi des activités sur le terrain et la faible maîtrise d’outils de gestion du projet.
Pour sa part, Égide Kitumaini, modérateur de la séance, indique qu’en mi-parcours la Coopération Suisse a remarqué une incohérence sur la manière de renseigner sur les indicateurs de différents projets de développement sur base de la stratégie de gestion axée sur les résultats.
« Les facilitateurs vont expliquer les différents concepts intervenant dans le cycle de vie d’un projet, décrire la démarche pour élaborer un cadre logique d’un projet et ses composantes, la rédaction du cadre des résultats, et produire des rapports intermédiaires et finaux cohérents et harmonisés au système RDM de la Coopération Suisse », a-t-il indiqué.
Ce premier jour, le Professeur Elie Lunanga est revenu sur des éléments de base et le cycle de vie d’un projet avec des exercices pratiques afin de cerner l’essentiel.
Les participants ont manifesté un intérêt ultime dans l’acquistion des nouvelles connaissances visant à résoudre les défis de gestion des projets afin d’atteindre efficacement les résultats.
Les matières des autres jours s’annoncent intéressantes, les participants manifestent leur intérêt à améliorer leur manière de rapporter afin de rencontrer la philosophie du bailleur.
Notons que 20 organisations regroupées en 3 consortiums prennent part à ces assises.
HERI Gentil




