Au total 24 membres des organes des deux nouvelles Coopératives primaires d’Epargne et de Crédit Bangwe de Nyangezi et Mugogo de Lurhala en territoire de Walungu sont à l’école du savoir. Cette formation est organisée par le réseau de la Coopérative Centrale d’Epargne et de Crédit (COOCEC-KIVU) à Bukavu.
Pendant deux jours soit du samedi 09 au dimanche 10 décembre 2023, les participants seront outillés sur la gouvernance d’une coopérative mais aussi la lecture et analyse du bilan.
Ce premier jour, Prince Nshombo Pole pole, chef des programmes, formations, crédit et groupes solidaires est revenu sur les notions essentielles de base sur la gestion rationnelle d’une coopérative.
Il a, à cette occasion insisté sur les rôles et responsabilités des organes afin d’assurer une gestion efficace et efficiente pour la pérennité de ces institutions financières au profit de leurs membres.
« Les membres des organes doivent jouer pleinement leur rôle sans interférence afin d’atteindre des objectifs et répondre efficacement aux besoins réels de leurs membres. Ils doivent être caractérisés par une parfaite collaboration et harmonie. Nous avons besoin d’une institution financière forte où les intérêts des membres sont au premier plan dans la gestion » a indiqué ce premier formateur.
Les participants à cette formation sont les membres des organes de gestion de ces coopératives.
Il s’agit notamment du Conseil d’Administration, le Conseil de Surveillance et la Commission de Crédit.
Selon Jean Kahasha, chef de service des finances, caisse et crédit également formateur de la deuxième journée tous les membres des organes doivent acquérir une connaissance en gestion d’une coopérative afin de rendre un service de qualité.
L’équipe suivante qui sera soumise à ce même exercice est le comité exécutif/la gérance. Leur formation aura lieu du 13 au 17 décembre 2023.
Notons que cette formation entre dans le cadre des préparatifs de l’ouverture le 02 janvier 2024, jour du début des activités.
HERI BAHIZIRE Gentil