La communauté est appelée à la création des conseils de transformation des conflits afin de promouvoir la cohésion sociale et le vivre ensemble. Message lancé par Jean Moro Tubibu, acteur de la société civile du Sud-kivu. Il l’a dit à l’occasion de la journée internationale de résolution des conflits, célébrée chaque le 20 Octobre 2025.
Cet acteur social indique qu’il est difficile d’éradiquer les conflits mais ces derniers peuvent être transformer par certains mécanismes.
Il indique que, la situation qui se vit à l’Est du pays, de manière particulière au Sud-kivu, nécessite un engagement de chaque citoyen pour transformer les différents conflits intercommunautaires, en adoptant des mécanismes de dialogue et cohabitation pacifique.
Jean Moro Tubibu, invite les habitants à régler leurs différends dans un climat de dialogue et d’écoute, évitant de recourir aux violences en cas d’un conflit notamment foncier, d’héritage, ethniques, etc.
« La question essentielle c’est celle de savoir, est-ce qu’on peut encore avoir la paix au Sud-Kivu, il y a tant de conflits en province comme le conflit foncier, conjugal, intrapersonnel, intracommunautaire, ethnique, tribal ».
Et de poursuivre :
« Il y a moyen de transformer tous ces conflits. Pour transformer les conflits, il faut connaître la nature de ces derniers, connaître les racines des conflits et puis les analyser, il faut des médiateurs, de conseils de paix dans nos villages, nos villes pour parvenir à transformer les conflits », a-t-il renchérit.
Il appelle la communauté dans sa diversité à s’investir comme artisan de la transformation des conflits.
Il sied de rappeler que, pour cette année, la journée internationale de la résolution des conflits a été célébrée, sous le thème : « Rompre le cycle, guérir les cicatrices : Lutter contre les effets intergénérationnels de la violence sexuelle liée aux conflits ».
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE