Les femmes sont invitées à être des actrices de paix dans leurs milieux respectifs, en s’impliquant activement dans le dialogue et la médiation afin de participer à la résolution des conflits qui gangrènent la communauté. Cet appel a été lancé par Christine Mwinja, membre de l’organisation » Recherche Sans Frontières « , dans un entretien accordé à la rédaction de la Radio Com. la Colombe ce mercredi 17 décembre 2025.
Dans son allocution, cette défenseure des droits de la femme a indiqué que les femmes devraient renforcer l’éducation à la paix en transmettant des valeurs de tolérance, d’égalité et de respect, notamment auprès des jeunes, en famille ainsi que dans d’autres cadres où elles se retrouvent.
Elle ajoute que, étant éducatrices, les femmes promeuvent la non-violence et la cohésion sociale à travers l’éducation et la sensibilisation.
Christine Mwinja appelle les femmes à devenir de véritables artisanes de paix et invite les leaders communautaires ainsi que les organisations à créer des conditions favorables à leur participation effective, en garantissant l’égalité, la sécurité, la formation et l’accès aux ressources.
« Dans la résolution des conflits, les femmes jouent un rôle clé des plaidoyers et sensibilisations, tout en appelant à des solutions non violentes, étant éducatrices les femmes transmettent des valeurs de promotion de la justice et la réconciliation, cela en encourageant le pardon,la vérité et la tolérance auprès des jeunes et familles. J’appelle les femmes à nous affirmer comme actrices de paix, à faire entendre nos voix et à nous engager dans tous les espaces de décision », a-t-elle renchérit.
Et de poursuivre :
« Si les femmes s’engagent pleinement, les conflits reculent et la paix devient durable », précise notre source.
Il sied de rappeler qu’en cette période de crise sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, des tensions communautaires sont visibles ici et là, une situation qui attire l’attention de plus d’un citoyen sur l’implication de chaque personne dans la promotion de la paix.
Gabriel ACIRUSHOKOLIRE




