Ils sont au total quinze (15) journalistes venus de la ville de Bukavu et des territoires du Sud-Kivu qui viennent d’être formés sur le développement et la production des contenus médiatiques.
Cette séance est organisée par l’Organisation internationale Search For Common Ground dans le cadre de son projet “Pouvoir de l’espace civique”, qui est dans sa phase d’extension, et qui intervient dans la province du Sud-Kivu, précisément dans la ville de Bukavu, Walungu, Kabare, Kalehe et Idjwi.
Selon Johnson Sethy Bafunyembaka, responsable du département des médias au sein de Search for common ground en RDC, son organisation a pensé réunir les journalistes pour partager des expériences autour des dynamiques de la gouvernance dans chaque entité et pouvoir s’en servir pour développer des contenus médiatiques.
Il affirme que cela vise à sensibiliser les populations sur les comportements et attitudes à adopter pour d’éventuelles réformes de gouvernance.
« Nous sommes convaincus que la gouvernance commence à la base, c’est-à-dire dans nos villages et quartiers avant de penser au plus haut niveau de la République.
Les participants viennent d’élaborer une série des sujets clés qui seront abordés dans la production des émissions tables rondes en public et des spots éducatifs.
Ces productions seront diffusées sur les radios partenaires avec lesquelles Search For Common Ground collabore », indique Johnson Sethy.
Convaincu que la radio comme est l’outil de sensibilisation par excellence, Johnson Sethy pense que cet outil peut jouer un rôle majeur pour l’amélioration de la bonne gouvernance.
« On ne peut pas parler de la bonne gouvernance sans qu’il n’y est la paix. La radio est un vecteur incontournable de la paix. Voilà pour quoi nous avons réuni les journalistes », indique t-il.
Search For Common Ground veut voir les journalistes produire des contenus médiatiques qui susciteront toute personne qui jouis d’une portion de pouvoir de redevabilité à rendre compte de sa gestion à la population.
Les animateurs des structures de gouvernance à partir de la base doivent être chaque fois évalués par la communauté à travers des cadres comme des forums, des débats publics,… où la population doit parler à coeur ouvert avec ses gouvernants pour trouver des solutions aux problèmes qui rongent la communauté.

Notons par ailleurs que si cet exercice démocratique tient compte des piliers de la gouvernance (la transparence, consensus, redevabilité, et plusieurs autres…) va booter la gouvernance à partir de la base jusqu’au sommet de l’État, où nombreux pensent que c’est delà que provienne la mauvaise gouvernance.
Ces assises ont duré trois jours, soit du 27 au 29 Octobre 2025.
Elles se sont déroulées dans la salle de réunions de l’Hôtel Élizabeth située sur avenue Kalehe à Nyawera en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Ézéchiel Mushagalusa




