La Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC) a lancé officiellement le programme de Coopération pour 4 ans de 2026 à 2029 en faveur des communautés de l’Est. La cérémonie y relative a eu lieu ce vendredi 20 février 2026 à l’espace Ndaro à La botte en commune d’Ibanda au Sud-Kivu.
Cette activité a été conduite par le Directeur de la Coopération Suisse devant la délégation en provenance du Siège, les organisations locales et autres personnalités.
Pour ces années, elle mobilise 100 millions de dollars Américains pour appuyer le volet humanitaire et développement.
Voici les axes qui seront financés à travers ce programme :
🟢 Santé,
🟢 Aide alimentaire,
🟢 Environnement,
🟢 Médias,
🟢 Cohésion sociale,
🟢 Prévention des conflits,
🟢 Développement durable.
Thomas Jenatch précise que la décision de rester aux côtés des populations de l’Est malgré le contexte difficile est une stratégie pour établir les relations de proximité entre les partenaires. Cette proximité permet de fournir un travail de qualité aux partenaires locaux mais aussi et surtout d’apporter une réponse aux besoins des populations en détresse.
« A travers notre approche centrée sur les communautés, la Coopération Suisse compte renforcer ses programmes et autres sujets transversaux tels que l’égalité des genres, le travail avec les jeunes et la construction de la paix », a-t-il précisé.
Il vise à soulager tant soit peu les souffrances des populations en apportant une réponse appropriée à la demande des vulnérables dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Les partenaires locaux de la Coopération Suisse seront fortement mobilisés afin d’atteindre efficacement les objectifs de ce programme.

A travers sa devise, l’engagement, durabilité, la solidarité, la durabilité et les innovations pour tous, la DDC réitère son engagement de maintenir sa présence dans la partie Est de la RDC malgré le contexte mouvant.
Il sied de noter que cette cérémonie a réuni une centaine des personnes parmi lesquelles les organisations locales partenaires à la DDC.
HERI Gentil



