Le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a prêté solennellement serment ce samedi 20 janvier 2024. Cet exercice est conforme à l’article 74 de la Constitution du 18 février 2006, telle que révisée.ll l’a fait lors de la cérémonie publique de la Cour constitutionnelle qui a eu lieu au stade des martyrs de Kinshasa. c’était en présence de plusieurs chefs d’Etats, des délégations et des congolais venus pour la circonstance.
La Cour constitutionnelle a, à cette occasion pris acte de son serment et a rendu son arrêt. Elle a par ailleurs invité Félix-Antoine Tshisekedi à s’adresser à la nation dans les prochains jours.
Voici les aspects de la vie quotidienne du peuple congolais qui seront au centre de l’action gouvernementale du premier citoyen de la République Démocratique du Congo.
« Ce nouveau quinquennat aura pour objectifs : Premièrement de créer plus d’emplois en accélérant le promotion de l’entrepreneuriat notamment celui des jeunes et au moyen d’une approche volontariste inspirée de la réalité sociétale. Deuxièmement, de protéger le pouvoir d’achat des ménages en stabilisant le niveau de l’inflation et le taux de change. Troisièmement, d’assurer avec plus d’efficacité la sécurité de nos populations, de notre territoire ainsi que la préservation de nos intérêts au moyen de restructuration de notre appareil de sécurité et de défense par la poursuite du renforcement de la diplomatie. Quatrièmement, de poursuivre la diversification de notre économie et d’accroître sa compétitivité en optant pour la transformation de nos produits agricoles et miniers bruts sur notre sol. Cinquièmement, de garantir plus d’accès aux services de base en veillant à l’extension des programmes tels que ceux de la couverture santé universelle, la gratuité de l’enseignement et du PDL 145 territoires. Sixièmement, de renforcer l’efficacité de nos services publics », a conclu Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pendant ce temps, le président de la République a promis de corriger les erreurs du passé pendant son premier mandat.
Il sied de rappeler que sur 26 candidats à la présidentielle du 20 décembre 2023, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a écrasé largement ses challengers avec plus de 73,74% des suffrages exprimés.
HERI BAHIZIRE Gentil