Depuis un moment, la première ministre nouvellement nommée par le Président de la République Démocratique du Congo mène des consultations pour la formation de son gouvernement.
À Fleuve Congo Hôtel où elle a érigé son quartier général, Judith Siminwa Tuluka a reçu certains leaders politiques de la mouvance présidentielle dite Union Sacrée de la Nation.
Au sortir de l’audience, le Président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) Monsieur Vital Kamerhe Lwakanyiginyi Nkingi s’est montré très satisfait des échanges, qui selon lui, avec ce gouvernement en gestation, ils seront les premiers à réduire le trait de vie des politiciens.
Dans le camp de l’AFDC de Modeste Bahati Lukwebo, les dossiers des futurs ministrables sont déjà prêts.
Et ils seront déposés aussitôt demandés.
Satisfait également des échanges, l’autorité morale de la plateforme politique Bloc 50, Julien Paluku, Madame Judith Suminwa reste sur sa voie de former un gouvernement qui repose sur les compétences.
De son côté, Madame Eve Bazaiba Masudi du Mouvement de Libération du Congo de Jean-Pierre BEMBA, l’aspect genre dans le prochain gouvernement sera d’une importance capitale comme le veut la première ministre.
Les consultations que mènent Judith Suminwa Tuluka seront clôturées le 19 avril 2024 et vont déboucher sur la formation du gouvernement Suminwa.
Ezéchiel MUSHAGALUSA