La responsable du service de genre femme, famille et enfant en groupement de Walungu dans le territoire portant le même nom appelle les femmes à se mobiliser pour donner confiance aux femmes candidates aux élections de décembre prochain en RDC.
Elle l’a dit au cours de l’émission publique organisée par la radio communautaire LA COLOMBE FM dimanche 17 septembre 2023 à Walungu.
Ngomora Espérance estime que si les femmes se mobilisent massivement à voter pour les candidates à tous les niveaux comme elles représentent un grand nombre des électeurs, elles peuvent gagner facilement les élections.
« Je dis sincèrement merci à cette radio communautaire pour cette émission d’éveil de conscience et éducative qui vient nous redonner le courage de redoubler les efforts dans la sensibilisation. J’ai une grande confiance aux femmes et elles ont aussi confiance en moi. Je vais personnellement rencontrer toutes les organisations des femmes et jeunes filles à travers des réunions, descentes sur terrain afin d’encrer ces critères de choix d’un bon candidat. Voter utile c’est garantir notre avenir pendant 5 ans. Je sensibilise afin de voter massivement pour les femmes candidates qui devront plaider la cause de la femme » a-t-elle lâché.
Toutefois, elle pense que les difficultés sont encore énormes. Il faut une grande sensibilisation du côté des femmes elles-mêmes et des hommes afin de comprendre que les femmes ont des compétences à bien servir le peuple.
« Nous nous confrontons à plusieurs difficultés. Les femmes sont moins sensibilisées car nous sommes limités par les moyens. Les femmes sont victimes des préjugés et stéréotypes de la part de certains hommes qui discriminent à haut niveau ces dernières et leurs efforts et compétences moins considérés. Les coutumes et us écartent les femmes disant qu’elles ne peuvent pas représenter les hommes moins encore les diriger et prendre la parole en société.
Néanmoins, certains hommes ont compris que les femmes peuvent aussi diriger autant que les hommes car leurs compétences ne sont plus à démontrer. » a-t-elle fait savoir.
Dans ses interventions, elle a également sollicité un soutien indéfectible de la part des hommes qui, du reste peuvent permettre à atteindre ce souhait.
Ngomora demande aux autorités et aux responsables des différentes organisations d’intégrer sa lutte pour une gestion équilibrée de la chose dont le genre sera le levier pour l’émergence de la République Démocratique du Congo.
Justine AKONKWA