L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section du Sud-Kivu vient de reporter l’Assemblée Générale des états généraux pour le mois de juillet 2024. Cette annonce a eu lieu lors d’un point de presse ce mercredi 15 mai 2024 à son bureau situé sur avenue Vamaro en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.
Le report de cette activité initialement prévue du 17 au 18 mai est justifié par la non mobilisation des partenaires, les responsables des noyaux de l’UNPC dans les territoires et la méfiance du gouverneur a.i du Sud-Kivu de ne pas prendre en considération ces assises des journalistes comme une priorité.
C’est aussi la tenue du congrès de l’UNPC au niveau national en juin prochain a indiqué le chair man de cette corporation des professionnels des médias au Sud-Kivu.
Darius Kitoka Tombo, Président de l’UNPC Sud-Kivu indique que ce report va également permettre de réfléchir sur les avancées et les défis rencontrés dans le travail quotidien des journalistes de la province du Sud-Kivu.
Notons que par ces états généraux, les journalistes projettent aboutir à la publication d’un ouvrage référentiel pour la presse du Sud-Kivu.
Cet ouvrage contiendra l’orientation du journalisme dans la province du Sud-Kivu ainsi que la cartographie des médias oeuvrant dans cette province.
HERI BAHIZIRE Gentil