Dans le cadre de son projet EKN iWash implementé par World vision dans les zones de santé de Nyantende et Nyangezi, les habitants des villages muhono, ntundu, Nkubankali et kamugombwa dans l’aire de santé de Nyantende. Ils ont été sensibilisés ce lundi 05 mai 2025 sur l’ approche Assainissement Total Piloté par la Communauté ATPC en sigle.
Accompagné par le bureau central de la zone de santé, World Vision a expliqué le projet, puis s’en est suivie la marche de la honte (qui consistait à ramasser les caca trouvé à l’aire libre sur les bêches), la mise en place d’un plan d’action communautaire et l’élection du comité qui sera chargé d’accompagner la communauté à réaliser le plan d’action communautaire.
Ce projet vise à l’assainissement total en construisant les latrines hygièniques, des douches propres, l’installation des dispositifs de lavage des mains, le creusage des trous à ordures et debourssaillage afin de lutter contre les maladies d’origine hydrique (la diarrhée, le choléra, la fièvre typhoïde, l’ amibiase) et bien d’autres.

Pour y arriver le comité ATPC élu après son renforcement des capacités accompagné par le Bureau Central de la Zone de santé et le partenaire World Vision passera ménage par ménage pour sensibiliser les habitants à indiqué Paul Bujiriri, Point Focal du projet dans la zone de santé de Nyantende.

Il a ajouté que cette activité qui est à sa deuxième phase va toucher 40 villages dans la zone de santé Nyantende le double des villages touchés l’année dernière.
Ce projet qui couvre deux ans a commencé le 01 novembre 2023 et prendra fin le 30 octobre 2025.
Patient Bulangalire