Une femme âgée d’une septentaine d’années a été tuée dans la soirée du mercredi ce 29 mai 2024 vers 18 heures à Ciyungu/Kalengera dans le groupement de Karhongo en territoire de Walungu au Sud-Kivu.
Selon des informations de la Police Nationale Congolaise commissariat de Nyangezi, la victime répondait au nom de Baderha Joseline M’ Gwabaluka connu sous le sobriquet de Munduli.
Cette même source renseigne que tout est parti d’un malentendu entre la victime et le présumé auteur de cet acte qui voulait récupérer sa chèvre qui ravageait les plantes de la défunte non loin de son domicile. La situation a dégénéré jusqu’à fouetter à mort la pauvre dame.
Aussitôt informés, des éléments de la Police Nationale Congolaise sont allés sur le lieu du drame afin de faire le constat.
Sur place, l’officier qui conduisait l’équipe a, à son tour informé le procureur du tribunal de paix de Walungu. Ce dernier a ordonné l’enterrement de la victime.
Des familiers ont décidé ce jeudi 30 mai d’amener le corps de la victime à la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Nyangezi en attendant l’arrivée d’autres membres de la famille vivant loin de Nyangezi.
Tout en présentant ses condoléances à la famille éprouvée, la société civile locale condamne avec la dernière énergie cet acte audieux et inhumain qui constitue une infraction pénale.
Cette situation rappelle la bonne morale, le respect de la dignité humaine et le droit à la vie tel que garantie par la constitution de la République Démocratique du Congo à son article 16.
Patient BULANGALIRE